PNL

Programmation Neuro-Linguistique

« Au lieu d’identifier ce qui ne tourne pas rond, vous pouvez

identifier les moyens de vous épanouir » Richard Bandler.

Introduction :

Centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement, la PNL est définie comme le « mode d’emploi du cerveau ». Elle  s’intéresse aux processus et aux mécanismes mis en place par le cerveau lorsqu’il génère un comportement ou une croyance inappropriés. Et cela, dans le but de lui apprendre à agir différemment. Autrement dit, la PNL, c’est apprendre à utiliser comme il le convient son cerveau, son esprit. Mieux se connaître pour effectuer rapidement les changements désirés.

Pour qui ?

Pour toutes personnes, de tout âge.
La PNL, est adaptée à tous, les petits comme les grands.

Pour quoi ?

Addictions (tabac, alcool, drogue)
Allergies
Anxiété
Blocages physiques et émotionnels
Burn out
Confiance en soi
Deuils
Dépressions
Énurésie
Gestion des émotions
Perte de poids
Peurs
Phobies
Traumatismes légers et conséquents
Troubles d’origine psychosomatique (problèmes de peau, douleurs et maux inexpliqués)
Troubles Obsessionnels Compulsifs
Troubles sexuels

Mais aussi :

Amélioration de ses performances
Atteinte de ses objectifs
Développement personnel…

Qu’est ce que la PNL ?

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est un ensemble de modèles et techniques destinés à améliorer la communication entre individus et s’améliorer personnellement. Un de ses fondateurs, Richard Bandler, considérait la PNL comme un véritable mode d’emploi du cerveau servant à l’éduquer.

Elle est née dans les années 70 du travail de deux hommes, Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste). Ils ont étudié et modélisé trois thérapeutes de génie qui ont marqué l’histoire de la thérapie : Milton Erickson (psychiatre à l’origine de l’hypnose ericksonienne), Virginia Satir (thérapie familiale), Fritz Perls (psychothérapeute, fondateur de la Gestalt thérapie).

Notre cerveau est extrêmement puissant. C’est lui qui régit notre comportement ainsi que nos émotions. Seulement, «il fait exactement ce qu’on lui dit de faire, pas ce que l’on veut qu’il fasse » (Bandler). Ainsi, sans nous en rendre compte, nous programmons parfois notre cerveau de telle manière à nous sentir pas forcément dans un état très agréable (c’est le moins que l’on puisse dire). Il nous arrive ainsi de nous créer toutes sortes de croyances limitantes (je ne vais jamais réussir, je ne vaux rien…) ou de comportements limitants (peurs, phobies…). (Le terme « limitant » est utilisé en PNL, étant donné qu’il n’y a pas vraiment de comportement « bon » ou « mauvais », mais plutôt « limitant » ou « aidant »).

Comprendre le fonctionnement de notre cerveau, nous permet de le rééduquer de sorte à ce que les ordres que nous lui donnons correspondent à ce que nous voulons réellement qu’il fasse. Les injonctions que nous donnons à notre cerveau deviennent alors cohérents avec notre envie de bien-être et de développement personnel.  Il s’agit donc de programmer (Programmation) notre cerveau (Neuro) par la parole (Linguistique). C’est ce que se sont fixé comme objectif Richard Bandler et John Grinder. Ainsi est née et s’est développée la PNL.

la-felicidad-un-camino-hacia-la-paz-interior-1

Lors de ses séminaires, Bandler guérissait des phobies en quelques minutes, sous le regard ébahi des participants. Il avait tout simplement compris comment le cerveau fonctionne pour « créer » une phobie. Il lui suffisait donc de le « reprogrammer » de manière plus appropriée.

La PNL est un outil thérapeutique extrêmement rapide et efficace. Elle occupe aujourd’hui une place de choix dans la famille des thérapies brèves.

Les spécialisations

Arrêt du tabac

Perte de poids

Phobies, Peurs, Traumatismes

Anneau gastrique hypnotique

Blocages physiques et musculaires

Et encore bien d’autres domaines d’intervention…

Prendre un rendez-vous

Le cabinet est situé en plein cœur de Paris, à quelques minutes à pied de République et Gare de l’Est.
Vous y trouverez une ambiance chaleureuse et agréable, afin d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.